Le plaqué or ou argent : l'or plaqué correspond à une épaisseur minimum équivalent à 3 microns d'or déposé sur un métal résistant (cuivre, zinc, laiton ou argent). Les bijoux plaqués or ressemblent à s'y méprendre à ceux réalisés à partir d'or pur mais ils sont beaucoup moins chers. Les bijoux en or plaqué peuvent ternir et s'écailler dans le temps, il faut y prêter attention au quotidien. Eviter de les porter lorsque vous faites la vaisselle ou autres tâches ménagères nécessitant des produits agressifs. Ôtez-les avant de prendre votre douche et rangez-les dans leur emballage d'origine. 

Le laiton : Alliage de couleur doré, argenté ou rose doré composé de cuivre et de zinc. Ce métal est très malléable et il est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie. Il s'oxyde au cours du temps au contact de la peau ou au contact de l'air ambiant. Pour éviter ce phénomène, il est important d'essuyer votre bijoux après l'avoir porté. Utilisez une chamoise ou un tissu doux. Rangez-le dans son écrin ou dans son pochon. Evitez les atmosphères humides et tout contact avec l'eau. Ôtez-le pendant vos activités physiques. Vous pouvez le nettoyer avec un produit spécial laiton ou spécial cuivre afin de raviver sa couleur. 

GoldFilled : Il s'agit d'une base laiton recouverte de plusieurs couches d'or (14 ou 18 carats selon les mentions) selon un procédé mécanique et non électrochimique comme pour les plaquages. La quantité d'or utilisée est au minimum 50 fois supérieure à celle utilisée pour un produit similaire en plaqué or. Cette finition est très durable dans le temps et est très appréciée aux Etats-Unis. Pour nettoyer vos bijoux en GoldFilled, utilisez de l'eau tiède savonneuse et une brosse à dents très souple. Frottez le métal délicatement puis rincer à l'eau claire et essuyez-le avec un chiffon doux. 

différences entre les matériaux

L'acier inoxydable : Il terni peu dans le temps, sa couleur restera longtemps. Hypoallergénique il ne provoquera pas de réactions allergiques sur la peau. Il est non corrosif et demande très peu d'entretien. Il est garanti sans nickel, sans plomb et sans cadmium.

Métal designer quality : C'est un métal de haute qualité. Les bijoux en métal DQ sont constitués d'un alliage de métaux recouvert d'une couche dorée, argentée, bronze ou cuivre. Il est solide mais peut s'oxyder s'il est exposé à répétition à l'humidité. Ne les portez pas lorsque vous vous baignez ou prenez votre douche, pour vos activités sportives. Gardez-les au sec dans leur emballage d'origine. Garanti sans nickel, plomb et cadmium. 

Argent 925 : L'argent 925/1000 ème ou argent massif est un métal précieux très utilisé en bijouterie. Il est composé de 92,5 % d'argent pur et de 7,5% d'autres métaux, le plus souvent du cuivre. Cet alliage permet de rendre l'argent plus dur et ainsi d'être plus facilement travaillé. L'argent non rhodiens est amené à se ternie et à noircir avec le temps, c'est inévitable mais son oxydation est un phénomène naturel qui n'a lieu qu'au niveau de la surface de la matière. Cela n'altère pas la qualité du produit. L'acidité de la peau fait partie des facteurs qui accélèrent le vieillissement de l'argent 925. Il est très simple de lui redonner de l'éclat en le nettoyant régulièrement avec un chiffon doux ou une chamoise. Vous pouvez également utiliser un produit adapté pour l'argenterie. Eviter de porter vote bijou sous la douche et de le mettre en contact avec des produits chimiques. Essuyez-le s'il a été en contact avec de l'eau.